mercredi 21 octobre 2015

Une bande-annonce pour la fin de semaine ?

La bande-annonce de Ganesha doit débarquer ce vendredi 23 octobre. Fierté et appréhension assaillent le réalisateur...
On imagine mal le stress de l'auteur... Réaliser une bande-annonce d'un film demeure à la fois une joie, une inquiétude et une frustration. La joie, c'est simple, c'est celle de faire découvrir les premières images de son travail. L'inquiétude, c'est double, celle de voir ce que l'on porte à l'écran provoquer des sourires à l'envers et celle de donner une vision du film tronquée. La frustration ? Celle de se dire que, au moment où on publie notre trailer, le film n'est pas terminé et qu'il reste même parfois, comme c'est le cas pour Ganesha, quelques plans à tourner. Sans compter les « réglages » (musique, étalonnage...). Au final, on se retrouve à éprouver de la fierté anxieuse à dévoiler des images qui auront peut-être une toute autre allure à l'heure de la copie définitive

AMBIANCE OU INTRIGUE
Grosso modo, il existe deux grands styles de bande-annonce. Le premier cherche à présenter l'ambiance du film, son univers sans qu'on pipe mot de l'histoire. Le second au contraire, se concentre à donner l'essentiel de la trame. Les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons opté pour l'ambiance.
Déjà pour la bonne raison que lelivre de Xavier Mauméjean sur lequel se base le film se trouve danstoutes les bonnes librairies (aux éditions Ménmos). Ensuite, car donner l'intrigue d'un court-métrage de 20 minutes dans une bande-annonce a finalement peu d'intérêt. Sinon de ne pas aller voir le film et se contenter de son résumé.
Nous verrons ce vendredi 23 octobre si nos choix ont été les bons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire