LE FILM
Ganesha est l'adaptation en court-métrage du prologue du roman fantastique Ganesha. Les Mémoires de l'homme-éléphant, de Xavier Mauméjean. Le personnage principal, John Merrick, alias l'homme-éléphant a été recueilli dans une chambre d'un hôpital londonien par le Dr Frédéric Treves. Il trône sur son vieux fauteuil et dispense aux spectateurs ses pensées, ses souvenirs, ses observations, sa philosophie au gré de rencontres et de révélations toujours plus étonnantes. Il offre un auto-portrait de lui-même ambigu. John Merrick prétend être le dieu Ganesh. Est-ce simplement un homme que la difformité aurait rendu fou ? Ou cet être divin, aux pouvoirs sans limite ?
LE PROJET
Ganesha se définit comme le tout premier film conçu selon les principes du développement durable. Au-delà de cette expression-valise, qu'est-ce que ça veut dire ? Pas seulement que nous mâcherons de la salade bio les jours de tournage.
Le développement durable va plus loin que la dimension écologique. Culture, économie, éducation, décision, participation... en sont aussi des pans essentiels. Partage des connaissances, transmission des savoirs, union des talents locaux, promotion des professionnels, création des décors... sont au cœur de notre Agenda 21. Un ensemble de principes que nous nous engageons à respecter. Il vise à rendre possible cette aventure collective, où seule la bonne volonté des personnes, que le message véhiculé motive, décidera de la qualité finale du film.
NOTRE AGENDA 21
I. La production
Les décors. Ils seront conçus et réalisés via des matériaux de récupération (dons de particuliers, partenariat d'entreprises).
Les costumes. Nous puiserons autant que faire ce peut dans des réserves de costumes ayant déjà été confectionnés et utilisés, en lançant un appel aux associations et compagnies théâtrales du département.
Les accessoires. Aucun ne sera acheté. Tous seront récupérés ou fabriqués.
Le maquillage, la peinture, etc. Tout produit utilisé dans la confection des décors, le maquillage des acteurs, etc. proviendra autant que faire ce peut d'une production respectueuse de l'environnement (peinture naturelle, végétale...)
II. Le tournage
L'alimentation. Durant le tournage, l'équipe sera nourrie via des denrées non utilisées récupérées.
Le covoiturage. Pour affecter au minimum notre bilan carbone, les membres de l'équipe optimiseront au mieux leurs déplacements via le covoiturage.
L'équipement. Eclairage, son, image... tout le matériel utilisé proviendrait de prêt en provenance de partenariats privés ou publics dans un rayon géographique restreint afin d'éviter de longs transports.
III. L'équipe
Le local. L'équipe sera constituée de talents pro et amateurs locaux, situés dans le Morbihan.
Le collaboratif. Le film se base avant tout sur une action concertée et collaborative de troupes de comédiens morbihannaises, associatives ou professionnelles. De même pour les équipes techniques.
La formation. Parmi les membres de l'équipe, seront constitués des binômes « confirmé-débutant » pour permettre une transmission et une pérennisation des savoirs des plus anciens aux plus jeunes.
La promotion des talents. Le film a notamment pour vocation de mettre en lumière et compétence des talents locaux afin de les aider à promouvoir durablement leurs compétences.
Préparer l'avenir. Du film découleront une équipe et une organisation qui auront fait leurs preuves et à même de s'attaquer à de nouveaux projets d'envergure, notamment cinématographiques.
IV. L'entraide
Les partenariats. Afin de créer des liens entre organismes privés, publics et associatifs, le film mise sur une série de partenaires tout horizon confondu, parties prenantes du projet.
L'appel au public. Décors, accessoires... pour solutionner les problèmes qui émergeront au fur et à mesure de notre aventure, nous lancerons des appels publics pour permettre à tous citoyens qui le souhaitent de nous aider et d'apporter sa pierre à l'édifice.
V. L'organisation
L'initiative. Le projet artistique défini et partagé par tous les membres de l'équipe, chaque département est confié à un groupe. Décors, costumes, accessoires... Tous sont alors libres de mener leurs tâches au mieux, invités à prendre des initiatives visant à améliorer le film, le rendre possible, tant que cela reste cohérent avec la ligne artistique.
L'information. Chaque membre de l'équipe, peu importe son poste, aura le même niveau d'information et le droit à la parole. Cette information sera relayée, affichée, voie commentée, en toute transparence sur Internet (site, réseaux sociaux, mailing...).
Les retombées. Le film ne vise aucune retombées commerciales. Il se doit d'être accessible à tous lors de sa diffusion, sans contrepartie. Toutefois, en respect du droit d'auteur, l'usage du film ne pourra se faire dans une logique contraire aux principes cités et sans l'accord de ses créateurs, l'auteur du roman initial en premier lieu.
Le maquillage, la peinture, etc. Tout produit utilisé dans la confection des décors, le maquillage des acteurs, etc. proviendra autant que faire ce peut d'une production respectueuse de l'environnement (peinture naturelle, végétale...)
II. Le tournage
L'alimentation. Durant le tournage, l'équipe sera nourrie via des denrées non utilisées récupérées.
Le covoiturage. Pour affecter au minimum notre bilan carbone, les membres de l'équipe optimiseront au mieux leurs déplacements via le covoiturage.
L'équipement. Eclairage, son, image... tout le matériel utilisé proviendrait de prêt en provenance de partenariats privés ou publics dans un rayon géographique restreint afin d'éviter de longs transports.
III. L'équipe
Le local. L'équipe sera constituée de talents pro et amateurs locaux, situés dans le Morbihan.
Le collaboratif. Le film se base avant tout sur une action concertée et collaborative de troupes de comédiens morbihannaises, associatives ou professionnelles. De même pour les équipes techniques.
La formation. Parmi les membres de l'équipe, seront constitués des binômes « confirmé-débutant » pour permettre une transmission et une pérennisation des savoirs des plus anciens aux plus jeunes.
La promotion des talents. Le film a notamment pour vocation de mettre en lumière et compétence des talents locaux afin de les aider à promouvoir durablement leurs compétences.
Préparer l'avenir. Du film découleront une équipe et une organisation qui auront fait leurs preuves et à même de s'attaquer à de nouveaux projets d'envergure, notamment cinématographiques.
IV. L'entraide
Les partenariats. Afin de créer des liens entre organismes privés, publics et associatifs, le film mise sur une série de partenaires tout horizon confondu, parties prenantes du projet.
L'appel au public. Décors, accessoires... pour solutionner les problèmes qui émergeront au fur et à mesure de notre aventure, nous lancerons des appels publics pour permettre à tous citoyens qui le souhaitent de nous aider et d'apporter sa pierre à l'édifice.
V. L'organisation
L'initiative. Le projet artistique défini et partagé par tous les membres de l'équipe, chaque département est confié à un groupe. Décors, costumes, accessoires... Tous sont alors libres de mener leurs tâches au mieux, invités à prendre des initiatives visant à améliorer le film, le rendre possible, tant que cela reste cohérent avec la ligne artistique.
L'information. Chaque membre de l'équipe, peu importe son poste, aura le même niveau d'information et le droit à la parole. Cette information sera relayée, affichée, voie commentée, en toute transparence sur Internet (site, réseaux sociaux, mailing...).
Les retombées. Le film ne vise aucune retombées commerciales. Il se doit d'être accessible à tous lors de sa diffusion, sans contrepartie. Toutefois, en respect du droit d'auteur, l'usage du film ne pourra se faire dans une logique contraire aux principes cités et sans l'accord de ses créateurs, l'auteur du roman initial en premier lieu.
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